Le samedi est jour de marche dans le quartier de Höchst situé à une dizaine de 10km du centre de Francfort. Höchst a été une ville a part entière mais fut "englobé" par la cité il y a 80 ans. Cette particularité lui procure une atmosphère de "village": loin de la fourmilière.

_MG_8027


    Quelques pas: salades, pommes, gens. C'est reposant: tout ce vert...


   

    _MG_8014On trouve tous les fruits et légumes: Bio / conventionnel, locaux / exotique. Contrairement a idée reçu, les tarifs sont très compétitifs comparé a la grande distribution. En effet, les producteurs vendent directement, sans intermédiaires, au clients finaux. De plus, on économise beaucoup d'emballage.
    Il y a aussi des plantes, des fleurs, des champignons, confitures, miels, quelques produit non alimentaires.

    On continue: Pastèque, pomme de terre, Bretzel… Cela va mieux :-)

    Au milieu, chez marécher local, tout la famille aide: de la grand-mère, toujours très vive, au petit-enfant, parfois un peu perdu. Ce petit monde n'as pas de répit: salades, tomates, aubergines, chou-fleurs, pommes de terre, carottes, oignons, poireaux, épinards… Tout viens du coin, et peu chère.

    Chez "bio-Hopper", on trouve que du Bio, et même du plus du "Bioland". Les produits sont plus chère mais de qualité. De plus, ils viennent d'Allemagne, d'Europe et parfois du monde entier. Les couts de transport, en plus de la certification Bio, expliquent le prix _MG_8019"relativement" élevé.

    Höchst possède aussi un Hall pour le marche. On y trouve boucherie, charcuterie, fromagerie… Bref, tout ce qui nécessite une protection contre le chaud. Les allemands sont, en général, des grand amateur de viandes et charcuterie. le choix est immense. Le Français, que je suis, ne trouve pas ces étalages très appétissant mais les gens en raffole. Même les enfants lèchent les vitrines.
    A l'autre coin du même stand, on trouve la section boulangerie/pâtisserie. Le célèbre "Bretzel" est présent ainsi que des pains noirs, des "brotchen" (pain petit), tartes, gâteaux…

    Mais le top du top, autre les produits, c'est bien l'atmosphère: détenu, vert, sans souci. C'est samedi, les gens ont le temps, ne doivent pas travailler. On entend:
    - "Gouter moi cela, c'est ce qui se fait de mieux comme fromage"_MG_8035
    - "c'est un don de la nature"
    - …


   

    La plupart des gens sourissent, discutent de la pluie et du beau temps, sont de bonnes humeurs. Cela contraste avec ce que j'entend souvent des allemands. En effet, ils sont décris, par les étrangers, comme froids, sévères et peu sympathique.
    A mon avis, une fois le première contacts effectues, les gens, de toutes origines, deviennent curieux et sympathiques.

    Une fois le marché termine, on se sent mieux, ravive, rafraichie

_MG_8039_MG_8047._MG_8031_MG_8048_MG_8008