Diaporama Multimédia

Ce samedi 6 octobre, à Francfort sur le Main, malgré le mauvais temps, les kurdes ont manifestés pour la libération de leur leader Abdullah Öcalan, pour la reprise des négociation de paix, leur droits culturelles et leur liberté.

 

ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8444

Les 300 à 400 manifestants sont parti de Bockhenheim, ont traversé le centre ville, et ont finis leur parcours á la place de la mairie où un podium avait été mise en place. Le tout sous une bonne présence policière. La manifestation s'est déroulé sans aucun incident. Dans le cortège de nombreux jeunes.

 

ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8496ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8522

Les slogans ont peu changé et sont très violent contre l'état turc.

  • "Erdogan terrorist". Recep Tayyip Erdoğan est le première ministre turc
  • "AKP terrorist". L'AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi ou Parti pour la justice et le développement) est le arti du premier ministre au pouvoir depuis 2003-.
  • "Türkei terrorist".
  • "Faschist Turkey"

 Les kurdes dénoncent la politique guerrière de l'État turc. Ils demandent:

  • La libération de leur leader Abdullah Öcalan
  • La reprise des négociations avec le gouvernement turc
  • Une certaine autonomie
  • La reconnaissance de leur identité, de leur langue et de leur culture

ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8596ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8604

ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8614ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8640

Pour rappel la guerre au Kurdistan turc a fait au moins 40 000 morts ces 30 dernières années et continue encore aujourd'hui. Abdullah Öcalan est emprisonné près 15 ans en Turquie et subit une isolation total depuis plus d'un an.

Il est pour les kurdes, ce que Nelson Mandela est pour l'Afrique du Sud. Le père philosophique de l'identité, de la resistance et de la paix.

 

 

ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8644-Edit

Sur la place de la mairie, en plus du podium, pour la musique et les discours, le bus "Free Öcalan" a fait sont entrée. Ce bus fait le tour de l'Europe et essaye d'attirer l'attention des opinions publiques européennes sur le conflit. Cette initiative a commencé en mars de cette année. A sont arrivé le bus est congratulé et ces occupants accueillent comme des Rock Star.

ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8757ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8771

Les discours sont en kurde et en allemand. Les intervenants ont grande force et détermination dans leur voix. La manifestation se termine dans la danse et la musique sans soucis.

 

ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8814ffm_kurd_free_ocalan_bus_MG_8827

 

 

Vidéos et photographies Copyright (C) Nicolas DET mail@nicolas-det.eu