Fond sonore de la manifetation

Revendications en allemand

La foire du livre de Francfort accueille, toute les année, la littérature de tout type du monde entier. Cette année l'invité d'honneur est le Brésil. C'est aussi une tribune politique et culturelle pour les peuples discriminés.

_MG_0684

_MG_0688

La langue et la culture kurde étaient représentés par 4 stands de la région indépendante du Kurdistan iraqien au pavillon international. Les kurdes iraqiens parlent sorani (langues écrite en alphabet arabe), la plupart de la littérature est dans cette langue. On trouve aussi quelques livre en anglais et en français. il y a de tous: des livres pour enfant, aux recettes de cuisine, à l'histoire mais aussi aux évènements récents comme le génocide d'Al-Anfal (1988, bombardement au gaz de Saddam Hussein).

_MG_0724

De plus, plusieurs conférences ont été organisées parmi lesquelles: le génocide du peuple kurde ou solution politique pour le Kurdistan du nord/Turquie. Ici, on dénonce en particulier le sort des journalistes en Turquie, on défends la langue maternel.

 

En parallèle, les kurdes de la région de la Hesse ont manifestés amujourd'hui 12 octobre, au centre-ville de Francfort malgré la pluie et le froid. Ils étaient environ 200.

 

_MG_0749

_MG_0786

Les revendications restent inchangés: plus de démocraties, enseignement/reconnaissance de la culture et langue kurde, libération d'Öcalan. Récement 22 maires du partie kurde du BDP ont été destitués.

 

_MG_0752

_MG_0761

 

On trouve aussi des drapeaux du PYD, le principal partie politique kurde en Syrie. Les kurdes de Syrie sont désormais, après le retrait des troupes de l'armée officiel syrienne, indépendants. Mais, ils se battent contre les force Al-Quaida. Cette bataille restent totalement inconnue des informations occidentales malgré la couverture médiatique du conflit syrien.

 

Une manifestation similaire a eu lieu le 8 octobre devant le parlement européenne à Bruxelles.

 

20131008_143856