Diaporama multimédia

 

Ce mardi 12 novembre, le gouvernement espagnol a lancé la loterie de Noël a la "Puerta del Sol": Paillette et musique classique devant un arbre gigantesque doré. On lance la boule, et le hasard fait votre bonheur.

Cette année, c'etait sous les huer des grévistes de la faim et des manifestants.

Dans l'aprés-midi, la police a voulu expulser les grévistes et leur supporters pour pouvoir laisser place au spectacle. C'est déjà un premièr signe de reconnaissance: ils dérangent belle et bien. La police a menacer d'utiliser la force mais grâce au soutient de la population, cela n'as pas été possible.

Madrid_huelga_de_hambre-9666
Madrid_huelga_de_hambre-9661

 

Le contraste entre les deux "espagnes" est fort.

D'un coté, vêtu de leur plus beaux habilles, bijoux, paillettes, et sac-à-main, des gens tentent leur chances à la loterie, bercés de musique classique, sous l'oeil des smartphones, prêt à diffuser cette féerie.

De l'autres, pancartes, haut-parleur, pétition, et hués. Malgré ses 30 jours sans-manger, Alex, est en forme pour crier. Jorge attire l'attention d'une chaîne de télévision alternative. Frank est assidue, et diffuse sur les médias-sociaux comme STOP-CENSURA ou leur propore page Facebook Motivos de Jorge

Une vidéo sur YouTube 

Madrid_huelga_de_hambre-9710
Madrid_huelga_de_hambre-9730
Madrid_huelga_de_hambre-9834