Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités vues par votre correspondant
Actualités vues par votre correspondant
Publicité
Archives
18 mai 2012

Francfort: Nouvelles du front

Diaporama photos

 

_MG_1702

 

  Ce vendredi 18 mai, le centre des affaires de Francfort, Taunusanlage, où se situe la banque centrale européenne, est complètement bloqué et encerclé par les force de sécurité.

  Cette présence policière doit protéger l'orde publique des manifestants "anti-capitaliste". Ils sont attendu tout le week-end (du mercredi soir au samedi). La situation s'est tendu après le délogement par la force, mercredi matin, du mouvement pacifique, OccupyFrankfurt.

 

_MG_1675_MG_1780

 

   La plupart des rues sont barrées par la police. Les lignes de tramway traversant la gare principale de la ville sont fermées plusieur heures apr jours. Certains passages sont ouverts aux voitures mais pas aux piétons et cyclistes. Voici un extrait d'une discussion entre un cycliste et un policier:

Citoyen: Est-ce que peux passer, je ne vais pas a la BCE, je vais à Bornheim ?

Policier: Non, vous devez faire demi-tour ?

[ Une voiture passe ]

Citoyen: Mais les voitures passent, je vais dans la même direction...

Policier: Oui, mais les voitures sont contrôlées

Citoyen: Vous pouvez me contrôler si vous le désirez ?

Policier. Non, pas de discussion. faites demi tour!

 _MG_1752-Bearbeitet

  Les points de contrôle sont formés de 4 policiers ce qui interdis, aux passants de prendre des photos. En effet, la loi allemande autorise la prise de photos dans l'espace publique seulement à partir d'un groupe de 5 personnes. 

  À un point de contrôle, un manifestant d'un certains âge, armé d'une petite pancarte, fait la moral à un policier. Il parle de droits fondamentaux, de démocratie. On sent la pression dans la voix du policier. Plus loin, un autre, sur son vélo, cris "Protestation!".

   Au contraires, un autre francfortois proposent de mettre en prison tout manifestants "de quoi ce plaignent-ils, est-ce que les banques leur on fait du mal?"

  Est-ce à cause de la présence policière, ou des arrestations de mercredi matin, mais je n'ai vu que très peu de manifestants. Ceux rencontrés viennent d'Allemange et attendent samedi pour pouvoir manifester en toute légalité.

 

_MG_1730-Bearbeitet

 

  Les forces de sécurités sont partout et en très grand nombre. Au centre ville mais aussi un peu partout par petit groupe. Leur armures vertes ou bleu, fait plus penser a l'armée qu'a la police. Le long des rues, en plus des dizaine de fourgons transportant les hommes, on trouve aussi des tanks muni de jet d'eau et de caméra vidéo. Les groupes de policiers sont d'ailleur, aussi, muni de caméras vidéo.

   Devant la BCE, les trois rues, le tram-way et la station de métro sont fermés. Ceci dis, certains sont autorisés a passé. Ainsi, sans la moindre forme de contrôle, une Porsche 911 Carrera se voit ouvrir le passage par contre, un pieton muni de sa carte d'identité allemande doit rester dehors. Le contraste entre le simple citoyen, et le "riche" est choquant. 

_MG_1710-Edit_MG_1718-Edit

 

 

 -

Avis personnel: Est-ce le risque de violence qui fait venir les policiers ou les policiers qui attirent les délinquants ? Sûrement un peu des deux. En tout cas, ce déploiement de force et les extremistes violents cachent le message, de la pluparts des manifestants, dont les revendications sont légitimes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité