Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités vues par votre correspondant
Actualités vues par votre correspondant
Publicité
Archives
27 juillet 2012

Manifestation des Kurdes à Strasbourg: Sitting, manifestation et violence policières

_MG_2285_MG_2333

 

 

Ce vendredi 27 juillet, une centaine de jeunes kurdes, venus de France et du sud de l’Allemagne ot manifesté leur colère et contre la répression qu'ils subissent. Lors de la manifestation improvisé, la police a dispersé la foule a coup de gaz lacrymogène, flash-ball, etc...

_MG_2336_MG_2354

 

_MG_2359

 

Vers 13h, une cinquantaine de jeunes kurdes (entre 15 et 30ans), se sont rassemblé à Strasbourg devant le CPT (Comité pour la Prévention de la Torture). Il y avaient de nombreux drapeaux tantôt à l’effigie d'Öcalan (leur chef politique) tantôt au couleur du Kurdistan (Jaune, Rouge et vers avec une étoile au milieu).

Par la suite, un autre groupe d'un cinquantaine de personnes est arrivé. Ceux-la viennent de Paris, leur bus a été retardé par la police française.

Sous un Soleil de plomb et une température de 35°C, ils se sont assis en forme de protestation. Les jeunes ont l'air très persévérante. Certains sont réfugié politiques qui ont fuis depuis peu la Turquie, certains portes des traces de coup récents. Ces coups la ont été donné par les force de sécurité française sur le chemin: Œil enflé, marque de coups diverses... Mais seulement des blessures légères.

 

_MG_2374_MG_2375_MG_2383

_MG_2378

 

 

 

 

 

Vers 14h, le groupe d'environ 100 personne s'est mis en marche pour une manifestation, non-autorisé, dans Strasbourg. Un cortège de policier les accompagne. A un pont, la police coupe le passage. Un policier perd son sans-froid, et gaz les manifestant. Par la-suite, dans la panique, les autres forces de polices se mobilisent et accompagne de manière musclé les manifestants dans l'association culturelles kurde de Strasbourg.

 

On compte 21 interpellations et quelques blessé léger. La plupart ont été rapidement relâché.

 

En Turquie, ou ailleurs, les kurdes se voit non seulement bafoué leur droits mais sont victimes de violences policières. A la différences près que les policiers européennes sont tout de même bien plus "tendres" que leur homologue Turcs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité