Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités vues par votre correspondant
Actualités vues par votre correspondant
Publicité
Archives
18 septembre 2011

Manifestation de militants alter-mondialistes devant la bourse de Francfort

Diaporama multimédia

Ce samedi 17 septembre, des militants, sympathisants et intéressé se sont réunis devant la bourse historique de Frankfurt am Main pour protester et débattre des problèmes actuelles du monde: Crise financière, capitaliste extreme, pauvreté, société de consommation…

Ils étaient environ une trentaine, la plupart jeunes, et ils veulent un autre monde. On comptait aussi quelques d'indignés espagnols. Un monde plus juste, plus humains. On sent dans certaines voix une grosse émotion, dans d'autre une grande détermination.

Les idées sont différents mais tous les monde peux s'exprimer. C'est peut-être ce qui fait venir les gens: être écouter.

Beaucoup ne croient plus aux systèmes politiques et économiques actuelles: Les décision importantes seraient pris pas des autocrate (banques, commission non-démocratique, etc…).

On critique notre société de consommation: on veux toujours plus, plus gros plus rapide mais on pers l'essentiel: Vivre ensemble. On cite l'IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) qui met en avant un certain égoïsme et non un "vivre ensenble". En effet, dans une ville comme Frankfurt l'automobile est un gros problème et gène les habitants. D'ailleurs une manifestation sera organise pour bloquer l'IAA avec des vélo en signe de protestation.

Les militants appellent les citoyens a s'informer, a ne pas compter en permanence sur l'état providence mais agir. Pour tout le monde, les causes de nos problèmes sont clair: capitalisme poussé a l'extrême et crise politique mais les solution a apporte diverge: Certain veulent un changement complet de système d'autre préférait garder le système capitalise mais bien plus contrôle. Certains sont contre l'Euro d'autre pour mais différemment.

Mais tous veulent plus d'humanité, plus de solidarité en Europe et dans le monde.

Malgré, les tentes, le sitting et les débats, les passent sont pour la plupart resté crédule et ont continué leur chemins.

Certains des manifestants ont passés la nuit, sous des tentes pour marquer l'action. En plus du blocage de l'IAA par des vélo, une réunion de préparation pour la grande journée de protestation mondial du 15 octobre est organise aujourd'hui, 18 septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité